Biel-Bienne – la ville du bilinguisme

Altstadt Biel | Vieille ville de Bienne
Stadt Biel | Bienne
précédentsuivant

Bienne fut fondée au début du XIIe siècle par les princes-évêques de Bâle. Pendant près de six siècles, Bienne sut s'assurer une semi-indépendance enviable. Le prince, dont la ville dépendait et auquel elle devait hommage, était trop éloigné pour qu'il pût intervenir efficacement dans ses affaires. Les Biennois avaient eu la sagesse politique de conclure des alliances avec les villes voisines telles que Berne, Soleure et Morat. Après la guerre contre Charles le Téméraire, Bienne devint l'alliée des cantons et obtint un siège à la Diète helvétique. En 1792, lors de la Révolution française, le nord de l'évêché de Bâle fut occupé par la France. Bienne subit le même sort six ans plus tard. Et c'est ainsi que de 1798 à 1815, elle fit partie de la République française, puis de l'Empire. La chute de Napoléon plongea la ville dans le désarroi. Le Traité de Vienne (1815) la trouva sans maître et l'attribua au canton de Berne. Et c'est ainsi que la petite république de Bienne devint définitivement suisse.

Bienne, ville bilingue, est la métropole horlogère. Le centre, dont les origines remontent au Moyen Age, est un véritable joyau. Une visite de la place du Ring avec la ravissante tourelle d'angle de la maison de la Confrérie des Forestiers et la fontaine du Banneret de 1546 s'impose.

Egalement à visiter sans faute, la place des Bourgeois, encadrée par l'ancienne Préfecture, l'Hôtel de Ville, la Chancellerie et le Théâtre municipal. Une promenade sur la très large et vivante avenue de la Gare avec ses nombreux magasins modernes contrastera de façon saisissante avec les charmants bâtiments des temps anciens découverts préalablement.
 

website by aquaverde