• MS Berna
  • MobiCat
  • MobiCat

Début de saison - le EMS MobiCat attaqué par des pirates

Avec l’événement « A l’arbordage », la Société Navigation Lac de Bienne débute sa nouvelle saison avec force et dynamisme. Ce matin aux alentours de midi, des pirates ont attaqué le plus grand catamaran solaire du monde le MobiCat dans la baie de Bienne. En criant « A l’abordage ! », ils ont accosté le bateau et pris en otage 50 invités issus des domaines de la presse, de l’économie, de la politique et de la culture.

2009 – l’année des défis
Pour la première année, la BSG ne bénéficiera plus de subvention cantonale. L’entreprise a présenté aujourd’hui, 2 avril 2009, le bilan des quatre années de restructuration du projet „Beaufort“, les chiffres clés de la saison 08 et de la navigation hivernale 08/09. Elle a également profité de l’occasion pour dévoiler ses objectifs et produits 2009 ainsi que quelques unes de ses nouveautés surprenantes.

La haute saison de la Navigation Lac de Bienne débute le 4 avril 2009. Les bateaux de la BSG prennent le large pour des croisières quotidiennes du Lac de Bienne et des Trois-Lacs. Le dimanche, les passagers peuvent découvrir une des plus belles croisières fluviales de Suisse en sillonnant l’Aar.

Projet „Beaufort“ – Bilan après quatre ans de restructuration
La Navigation Lac de Bienne tient avec ce projet le cap du succès. Le bilan du projet „Beaufort“ démontre que la plupart des objectifs de restructuration ont été atteints. Entre 2005 et 2008, la BSG a amélioré ses résultats de plus de 1.2 mio de francs. Bien que l’indépendance financière n’ait pas encore été atteinte en 2009, les une à deux années à venir permettront de voir si cet objectif peut être réalisé. L’accent pour 2009 est mis sur une augmentation de 5% de la fréquence des passagers, sur la réalisation d’un résultat équilibré de l’exercice 2009 et sur la demande d’investissement auprès du canton de Berne pour la construction d’un nouveau bateau.

Rétrospective saison 08
La BSG s’estime relativement contente de l’exercice 2008. L’Euro08, un été capricieux et un automne décevant ont modéré la fréquence des passagers et les courses spéciales. 350'000 passagers sont montés à bord des bateaux de la BSG; ce qui représente une augmentation de 1% par rapport à 2007. Alors que les courses spéciales ont reculé de 25%, les croisières thématiques ont amélioré leur fréquentation de 50%.

Croisières hivernales 08/09
Avec les croisières hivernales des Trois-Lacs, la BSG est ainsi devenue une entreprise fonctionnant toute l’année avec une offre bien établie sur le marché. Toutefois, et pour la première fois, la fréquence des passagers n’a pas pu être augmentée durant la saison hivernale se déroulant du 02.11.08 au 29.03.09. Les conditions météorologiques n’ont pas été favorables: trop froid, trop humide, trop de brouillard et des conditions d’enneigement exceptionnelles ont fait reculé la fréquence à 10'000 passagers, correspondant à moins 20% de fréquentation.

Avec une progression de 15%, les croisières thématiques du soir sur le Lac de Bienne ont en revanche connu un vif succès. Les passagers ont particulièrement apprécié les offres „Dinner Krimi“, „Oldies Night“ et „St-Valentin“.

Produits et nouveautés 2009
Les quatre lignes de produits prospères EVENTS, GASTRO, ACTIF et KIDS sont maintenues. Les offres à succès, Jazz Riverboat Aar, Lounge Cruise sur le plus grand catamaran solaire du monde MobiCat ainsi que SpeedFlirting et Ladies-Night restent au programme pour 2009.

Nouveautés 2009 – Salsaboat sur le MobiCat, le nouveau dîner criminel en allemand „Tatort Steuerbord“ et le théâtre des contes sur l’Aar. Le public plus âgé peut s’adonner une fois par mois à un traditionnel „Thé dansant“ sur l’Aar. La ligne GASTRO propose nouvellement au public l’offre „18.00 – Apéro-Time“ sur le bateau nostalgique MS Seeland.

Nouveau site Internet BSG
Le 1er avril, et ce n’est pas un poisson d’avril, la BSG a mis son nouveau site Internet en ligne. www.lacdebienne.ch offre désormais un design plus avenant pour le consommateur et plus adapté à ses besoins. L’horaire d’un point à l’autre a été intégré et désormais tous les événements peuvent être réservés en ligne.

Point de Vente-Informations et kiosque du débarcadère Bienne
Dès le 4 avril 2009, la Navigation Lac de Bienne gère à nouveau elle-même, le point de vente et d’informations du débarcadère de Bienne. Une décision qui permet d’être nettement plus flexible en regard des besoins des clients et des entreprises. La qualité des prestations et la proximité de la clientèle sont ainsi optimisées.

La filiale de la BSG, Gastro Lac de Bienne SA, gère de ce fait le kiosque „Piadina DEL PORTO Gelateria“. Le public de passage au bord du lac et les passagers des bateaux peuvent ainsi goûter à des spécialités italiennes.

Plus d’infos
Société Navigation Lac de Bienne SA, rue des Bains 1a, 2501 Bienne
www.bielersee.ch
Tél. 032 329 88 11 Courriel: info@bielersee.ch
Personne de contact:
Navigation Lac de Bienne, Beat Rüfli, directeur commercial
Tél. 079 508 35 58

website by aquaverde